Retraites

1. Porter progressivement à 65 ans l'âge légal de départ à la retraite, prendre en compte les carrières longues et les questions d'invalidité, la réalité des métiers et des tâches.

La réforme sera "plus simple, plus lisible, je compte la mettre en oeuvre après la concertation (nécessaire) dès le début du quinquennat".

Le report à 65 ans l'âge de départ à la retraite

Emmanuel Macron a annoncé qu'il prévoyait de porter progressivement à 65 ans l'âge légal de départ à la retraite s'il était réélu à la présidence de la République. 

Lors de la présentation de son programme pour l'élection présidentielle, il a déclaré que cette réforme prendrait en compte les carrières longues, les questions d'invalidité et "la réalité des métiers et des tâches". 

"La réforme que je propose est différente de celle de 2017. Parce que les conditions macroéconomiques ne sont pas les mêmes parce que le pays continue de se transformer", a souligné Emmanuel Macron, dont le projet de retraite à points avait suscité une vive résistance des syndicats et dans la rue, avant d'être abandonnée en raison de la pandémie de COVID-19. 

"La réforme que je souhaite mener, c'est d'augmenter l'âge légal progressivement. Comme on l'a toujours fait d'ailleurs, avec un système de trimestres progressif", a-t-il précisé, confirmant son intention de repousser à terme l'âge de départ à la retraite à 65 ans. 

Il a également annoncé qu'il entendait porter à 1.100 euros la retraite minimale pour une carrière complète.