Prestations sociales

1. Mettre en place une "solidarité à la source" pour le versement des prestations (RSA, prime d'activité, aides au logement, etc.)

Un versement automatique des aides sociales "à la source"

Emmanuel Macron s'est engagé à faire verser les aides sociales "à la source", de manière automatique, ce qui bénéficierait aux "20 millions de Français" qui touchent le RSA, la prime d'activité, des aides au logement ou des allocations familiales.

Reprenant cette promesse de 2017, il a dit vouloir "simplifier" ces aides afin que tous les Français qui y ont droit puissent les percevoir, mais aussi pour lutter contre la fraude.

2. Hausse de 50% de l'allocation de soutien des mères célibataires (à 174 euros par an).

3. Augmenter l'abattement sur les successions en ligne directe à 150.000 euros, au lieu de 100.000 actuellement, création d'un abattement pour les neveux, nièces, petits-enfants et enfants de conjoint.

4. Suppression de la redevance sur l'audiovisuel.

5. Réforme du compte épargne temps universel, pour qu'il soit "portable" en cas de changement d'entreprise, monétisé différemment, et pour le rendre universel.

6. Hausse du minimum retraites à 1.100 euros par mois pour les carrières complètes.

7. Création d'une "prime adapt'" pour accommoder le logement pour les personnes âgées, renforcement du contrôle des Ehpad.