Actualités

La Corrèze c’est aussi des savoirs-faire !

J’ai eu l’opportunité de visiter l’atelier de Jean Boisserie à Cublac. Jean est dinandier, il travaille les matériaux tels que l’étain, le bronze, l’argent et l’or pour en faire des pièces tant fonctionnelles qu’exceptionnelles. Il fait partie de ceux qui font perdurer nos traditions artisanales grâce à un travail de précision et de qualité. 

Plus qu’un artisan, Jean est un artiste. En 2020 il réalise une parfaite reproduction d’un carnyx, instrument de musique gaulois, découvert dans les fouilles archéologiques du site de Tintignac. 

C’est en 2004 sur ce même site qu’on y découvre un dépôt gaulois contenant de nombreux objets. Une partie a pu être restaurée.

Jean Boisserie est avant tout un passionné. Tombé amoureux du travail du cuivre dans sa jeunesse, il a décidé de laisser de côté sa formation de cadre dans l’industrie pour se consacrer pleinement à sa vocation de dinandier. C’est par la voie de l’apprentissage qu’il a choisi de se former. Aujourd’hui meilleur ouvrier de France, Jean est un maître dans son domaine.

Ce parcours nous rappelle à quel point l’apprentissage est une porte d’entrée vers des métiers d’excellence. C’est pour cela que nous devons continuer à le valoriser et à le promouvoir.

L’artisanat à la française est une véritable fierté, il est primordial de le protéger !

👏🏻 Merci Jean Boisserie, par votre savoir-faire unique, de contribuer au rayonnement culturel et artistique de la Corrèze.

Ussac : Centre pour enfants et adolescents autiste
9 juin 2022
Je compte bien, si je suis élu député, veiller à ce que la nouvelle liste des derniers oubliés soit la plus juste et intègre notamment les employés des structures spécialisées dans le handicap.
Réunions d’appartement : Tujac et Gaubre
9 juin 2022
Tujac comme Gaubre, ce sont aussi des hommes et des femmes particulièrement engagées dans la vie de leur quartier. Quelle vitalité !