Actualités

Meyssac : foire primée aux bovins gras

Meyssac et sa foire et nous y étions ! 

En dépit d’un prix du carburant élevé, les éleveurs présents ont fait le déplacement - parfois de loin - pour proposer leurs belle bêtes.

Cette foire primée consacrée aux bovins gras, qui a lieu chaque 1er jeudi de juin (à la bascule du Chauze), c’est aussi un moment de convivialité autour d’un casse-croûte servi de bonne heure puis d’un déjeuner autour du midi.

C’était enfin l’occasion de pouvoir échanger avec nos éleveurs, sans chichis ni faux-semblants, et d’avoir leur retour du terrain à la lumière des enjeux du moment (montée des prix, ruptures…). J’étais agréablement surpris d’y voir plusieurs jeunes agriculteurs en situation de reprise de la ferme de leurs parents : la tâche est loin d’être évidente mais ils tiennent bon malgré un contexte pour le moins compliqué.

✅ La souveraineté alimentaire passe d’abord par la transmission intergénérationnelle. Nous sommes en la matière loin du compte tant le métier d’agriculteur est devenu difficile avec les années mais la relève est là, à condition de l’accompagner et de lui faciliter la vie ! 

Le Gouvernement peut agir et doit agir… et c’est d’ailleurs ce qu’il entend faire au cours des 5 prochaines années. Et pour veiller au grain, il faudra un député de la majorité dont une des préoccupations premières sera consacrée à nos éleveurs.

PS. Et devinez sur qui je suis tombé hier matin à la foire de Meyssac… 😉 l’incontournable Pat Barnard ! Il continue à œuvrer au sein du CAB en tant que coach mental. Une chouette personne pleine d’humour qui prend, lui aussi, plaisir à venir manger un bout avec nos agriculteurs !
Ussac : Centre pour enfants et adolescents autiste
9 juin 2022
Je compte bien, si je suis élu député, veiller à ce que la nouvelle liste des derniers oubliés soit la plus juste et intègre notamment les employés des structures spécialisées dans le handicap.
Réunions d’appartement : Tujac et Gaubre
9 juin 2022
Tujac comme Gaubre, ce sont aussi des hommes et des femmes particulièrement engagées dans la vie de leur quartier. Quelle vitalité !
SIRTOM : visite matinale
9 juin 2022
Le SIRTOM assure la gestion des déchets de 121 communes corréziennes et couvre plus de 150 000 habitants.