Face à la crise en Ukraine, bâtir une Europe plus forte pour une France plus souveraine

Jusqu’ici impensable, la Guerre en Ukraine est malheureusement devenue réalité. L’arsenal inédit des sanctions prises par l’UE à l’encontre de la Russie était tout aussi impensable mais les pays de l’UE ont su montrer un front uni - et nous le devons pour beaucoup au volontarisme d’Emmanuel Macron.  

Dans un article paru la semaine passée, Le Monde dresse justement un panorama des « interdépendances économiques entre l’UE et la Russie ». On y apprend notamment que l’UE constitue le premier débouché pour les exportations russes ! En outre, le Kremlin exporte près de 60% de ses produits pétroliers raffinés vers l’UE. 

Vladimir Poutine pensait que l’Europe serait divisée, elle a au contraire su réagir avec force. 

Il n’en demeure pas moins que l’industrie française, et plus largement européenne, dépend de la Russie pour certains pans stratégiques de notre économique, comme l’aéronautique et l’automobile.

La crise de la Covid a révélé de sérieuses faiblesses structurelles, le conflit ukrainien vient rappeler l’urgence et l’évidence : renforcer notre autonomie stratégique est devenu un impératif absolu.

Et cela passe, entre autres, par une ré-industrialisation massive de notre pays.

Pour cela, on a besoin d’une Europe plus soudée et plus forte.

Or, c’est précisément le sens de la politique engagée par Emmanuel Macron à l’échelle de l’UE et c’est le cap qu’il entend fixer pour les 5 prochaines années. 

En choisissant Emmanuel Macron, nous faisons ainsi le choix d’une Europe plus forte, et par conséquent d’une France plus résiliente et plus souveraine.

Dans son discours prononcé au Parlement européen en janvier dernier, le Président exposait ainsi sa vision audacieuse pour l’Europe : « Face à ces crises, nombreux sont ceux qui voudraient ne s'en remettre qu'à la seule nation. Ces nations sont notre force, notre fierté, mais l'unité européenne est leur complément indispensable ».

 Bonne semaine et à la semaine prochaine !  

Nicolas

Ussac : Centre pour enfants et adolescents autiste
9 juin 2022
Je compte bien, si je suis élu député, veiller à ce que la nouvelle liste des derniers oubliés soit la plus juste et intègre notamment les employés des structures spécialisées dans le handicap.
Réunions d’appartement : Tujac et Gaubre
9 juin 2022
Tujac comme Gaubre, ce sont aussi des hommes et des femmes particulièrement engagées dans la vie de leur quartier. Quelle vitalité !