Actualités

La vieillesse ne doit plus être un naufrage

Le scandale déclenché par la parution des Fossoyeurs, le livre de Victor Castanet faisant état de défaillances graves dans les établissements du Groupe Orpéa, a remis au goût du jour la question essentielle - et jusqu’ici trop peu évoquée - de l’autonomie et celle du grand âge.

Essentielle, elle l’est assurément et pour preuve, les prédictions démographiques tablent, pour la France, sur un doublement des 75 ans ou plus d’ici 2070.

Au cours du dernier quinquennat, Emmanuel Macron s’est employé à prendre des mesures devenues nécessaires avec le temps : revalorisation des salaires des aides à domicile, soutien financier aux aidants, création de la branche « autonomie » de la sécurité sociale (la fameuse « cinquième branche »)…

Mais tant reste à faire. Comment faire pour changer la vie quotidienne des seniors en perte d’autonomie ? Comment financer le reste à charge des personnes dépendantes ? Comment rééquilibrer le rapport entre l’Etat et les Ehpad privés lucratifs, sur lesquels nous avons manifestement perdu la main ?

La réponse audacieuse d’Emmanuel Macron est de permettre à nos aînés de vieillir chez eux.

Le dispositif proposé, Ma Prime Adapt’, vise ainsi à inciter les seniors à adapter leur logement. 

Il s’engage également à renforcer l’accompagnement des personnes « qui commencent à être dépendantes ». Pour rompre l’isolement tout en restant chez soi.

Le Grand Age, la perte d’autonomie, la vieillesse ; autant de sujets qui, finalement, nous concernent tous, jeunes comme moins jeunes. Sujet qui doit tous nous mobiliser… et pour lequel il n’existe pas de solutions faciles.  

En 2018, le micro de France Culture s’était immergé dans la coulisse d’un Ehpad. Micro vissé sur Suzanne, une pensionnaire de 98 ans, L’hypothèse d’un référendum est esquissée par le candidat.à la fois drôle, touchante, et triste.

Autre sujet majeur, et qui découle des autres : celui de la fin de vie.

Ussac : Centre pour enfants et adolescents autiste
9 juin 2022
Je compte bien, si je suis élu député, veiller à ce que la nouvelle liste des derniers oubliés soit la plus juste et intègre notamment les employés des structures spécialisées dans le handicap.
Réunions d’appartement : Tujac et Gaubre
9 juin 2022
Tujac comme Gaubre, ce sont aussi des hommes et des femmes particulièrement engagées dans la vie de leur quartier. Quelle vitalité !